#Retail Tour by CNCC : jour 2

Le 2ème jour du #Retail Tour à New-York a été tout aussi intense et passionnant que le 1er. Retour sur cette 2nde journée :

 

« American dream mall », 3ème plus grand centre commercial d’Amérique du Nord

Situé dans le New Jersey (20 millions de résidents dans un rayon de 50 km), ce centre développé par le promoteur canadien « Triple five », d’une surface totale de 450 000 m², dont 280 000 m² GLA pour 450 magasins et restaurants, ouvrira ses portes à l’automne 2019.
On compte pour locomotives les grands magasins « Barneys New York » et « Saks Fifth Avenue » et les enseignes de textile « Hermès », « H&M » et « Zara ».
À noter la présence de la station de ski indoor « Big Snow » sur 240 m de pistes, du parc aquatique « Dreamworks » sur 2 hectares et du parc à thème « Nickelodeon Universe » sur 3 hectares.

 

 

« Garden State Plazza », complexe mixed-used, de 340 magasins et restaurants prévu pour 2022

En juin 2018, Westfield fusionne avec Unibail-Rodamco, devenant ainsi Unibail-Rodamco-Westfield, 1er groupe côté de l’immobilier commercial au monde; et annonce en mai 2019 le lancement de ce nouveau quartier urbain à usage mixtes.

 

 

« Restoration hardware », a mi-chemin entre  la quincaillerie haut de gamme, l’antiquaire et la boutique de meubles…

Située dans le quartier « Meatpacking », cette chaîne californienne a parié sur la mise en scène d’objets du passé, dans une sorte de bazar « nostalgique ».
RH réalise en 2018 en CA de 2,5 milliards $, un bénéfice net de 150M $, une marge brute de 40% et un CA/ m² de 12 665 $.
Répartition du CA par canal de distribution :
– Magasin: 56%
– Vente par catalogue et vente en ligne : 44%

 

 

« Starbucks réserve roastery », nouveau concept de l’enseigne Starbucks ouvert en décembre 2018, dans la quartier « Metapacking district »

Surnommé le « théâtre du café », il offre aux clients une expérience client immersive où ils peuvent voir la torréfaction et la préparation du café.
Sur une surface de 2 140 m2 répartie sur 3 niveaux, il s’agit de la 2ème ouverture aux US et la 4ème dans le monde après celles de Seattle, Shanghai et Milan.

 

« Amazon Go », le nouveau concept de supermarché sans caisse d’Amazon

Inauguré en mai 2019 dans le centre commercial « Brookfield Place », il propose des produits alimentaires et préparés sur le concept « Just Walk Out » (Contentez vous de sortir).
Principe : une fois son QR code scanné sur le portique d’entrée depuis l’application Amazon Go, le client n’a plus besoin de son smartphone pour faire ses achats et son panier est automatiquement débité lors du passage du portique de sortie.
Premier magasin à accepter de l’argent liquide.
Amazon prévoit s’ouvrir 3 000 magasins Amazon Go d’ici 2021.

 

 

À demain pour le dernier jour du #Retail Tour à New-York !