Commerçant

Approche

Accompagner un commerçant dans la cession de son fonds ou droit au bail

Thomas POULIQUEN,chargé d’affaires immobilier commercial Vacher Commerce

« Lors de la vente de fonds de commerce, il ne s’agit pas d’être excellent cuisinier, coiffeur, boulanger ou vendeur de prêt à porter…, il faut également maitriser et comprendre les problématiques de chaque métier.

Notre rôle est d’accompagner cédants et repreneurs dans tout le process de cession d’activité : s’assurer des compétences des nouveaux exploitants, anticiper les obstacles, suivre la transaction et répondre aux questions de chaque partie sur les plans financier, comptable, juridique ou bien encore social.

Faire appel à un intermédiaire spécialisé sécurise votre transaction. »

 

Thomas POULIQUEN, chargé d’affaires immobilier commercial

Expertise

Nos services pour les
Commerçants

  • bullet-list-vousetesAnalyse de votre bail commercial

  • bullet-list-vousetesComparatif loyer en cours/ valeur locative de marché

  • bullet-list-vousetesEtude de vos pièces comptables

  • bullet-list-vousetesEstimation fonds de commerce/ droit au bail

  • bullet-list-vousetesArbitrage cession fonds de commerce/ cession droit au bail

  • bullet-list-vousetesEtude des dossiers des candidats repreneurs

  • bullet-list-vousetesAccompagnement dans la rédaction de l’acte de cession

  • bullet-list-vousetesSuivi des démarches administratives

Témoignages

  • Qui êtes-vous ?

    François Lopez et Geoffroy Boï, gérants du Crabe Marteau. Tous deux originaires de Paris, nous sommes amis depuis 35 ans. La suite logique de notre amitié était de monter une affaire ensemble. À Paris, François gérait un garage automobile et assurait le service voiturier du Crabe Marteau, le restaurant voisin. Pour ma part, j’ai fait carrière dans la restauration, en travaillant respectivement chez Hippopotamus, Center Parks, KFC puis Burger King.

     

    Quel était votre projet ?

    Le projet initial était de monter un restaurant ensemble. François m’a incité à découvrir le Crabe Marteau à Paris. J’ai testé et j’ai adoré. Le concept était trouvé, le projet est devenu concret.

     

    Pourquoi avoir choisi Bordeaux ?

    Nous avons été attirés par Bordeaux pour des raisons personnelles et professionnelles. La ville dispose de nombreux atouts : cadre de vie, attractivité, emplacement géographique, climat, tourisme etc. et possède en plus une vraie saisonnalité. Bordeaux était une ville de choix pour construire le projet.

     

    Avez-vous rencontré des difficultés dans votre recherche ?

    Nous avons choisi de nous implanter dans une ville que nous ne connaissions pas bien, ce point a été une première difficulté. La seconde problématique rencontrée concernait le futur site. L’emplacement devait être cohérent et logique avec notre concept. Il fallait aussi qu’il remplisse quelques critères, comme avoir une terrasse, un espace privatif…

     

    Comment avez-vous connu VACHER Entreprise & Commerce ? 

    Nous avons rencontré plusieurs chargés d’affaires en immobilier commercial. Chez VACHER Entreprise & Commerce, notre contact était Thomas Pouliquen. Lors de notre premier rendez-vous ensemble, nous avons fait une visite complète de Bordeaux. Thomas est ensuite venu à Paris afin de découvrir le concept du Crabe Marteau, démarche que nous avons particulièrement appréciés. Thomas savait ce que nous recherchions et nous a trouvé l’emplacement idéal : le 2 quai Louis XVIII !

     

    L’agence VACHER Entreprise & Commerce en 3 mots selon vous :

    proximité – qualité – confiance

     

     

    Le Crabe Marteau – 2 quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux

    -

  • OMBRES PORTEES Parfumerie, Charlotte CHALOM, Commerce installé rue Condillac à Bordeaux par Nathan HUMBERT, VACHER Entreprise & Commerce
    Commerce installé rue Condillac à Bordeaux par Nathan HUMBERT, VACHER Entreprise & Commerce

    C’est en voyant un panneau VACHER dans le quartier que j’ai connu l’agence. Comme je recherchais un emplacement pour le magasin, je suis allée voir le site internet sur lequel j’ai pu remarquer des biens intéressants. C’est ce qui m’a motivé à faire appel à leur service. Nathan HUMBERT, qui s’est occupé de la transaction pendant neuf mois, a fait preuve de réactivité, de performance et d’écoute. Je suis très contente du professionnalisme et du suivi d’accompagnement qui a été fait. Par son intermédiaire, j’ai pu rencontrer des personnes de différents corps de métiers qui m’ont été utiles pour le magasin. Très satisfaite de la transaction, si j’en envisageais une nouvelle, je referai appel à l’Agence sans aucun doute.

    Interview du 07 juillet 2015

    Charlotte CHALOM - OMBRES PORTEES Parfumerie

La force d'un réseau national

L’Agence VACHER adhère au réseau RETAIL PLACE, premier réseau français en immobilier de commerce regroupant des cabinets, tous indépendants et solidement ancrés sur leurs territoires respectifs.